top of page

Non à la suppression de l'enseignement technologique en 6ème

Merci pour votre soutien

  • Après avoir supprimé une demi-heure d'enseignement technologique en troisième ;

  • Après avoir supprimé la quasi-totalité des dédoublements en Technologie ;

  • Après avoir supprimé l'heure de labo aux professeurs de Technologie ;

  • Après avoir détruit les filières sciences de l'ingénieur au lycée ;

  • Le ministère prévoit la suppression de l’enseignement de Technologie en classe de 6ème et ose appeler cela une revalorisation. Le ministère aurait-il oublié que nos élèves suivent un enseignement de Sciences et Technologie  en 6ème ?

​

S'agit-il de détruire toute ambition d'innovation technologique en France ?

Nous sommes contre cette suppression qui traduit une méconnaissance totale des enjeux du 21ème siècle. En effet, pour réussir la transition énergétique qui s'impose dans la lutte contre le réchauffement climatique et entamer sa réindustrialisation, la France a plus que jamais, besoin d'une jeunesse ouverte aux Sciences et à la Technologie, c'est ainsi qu'elle suscitera des vocations, et formera ainsi les ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens, ouvrières et ouvriers, dont elle a besoin.

​

Nous soulignons l’hypocrisie du discours qui consiste à dire que supprimer l'enseignement technologique permettra de renforcer les fondamentaux. Cet enseignement, par son essence, les renforce et les développe, via des projets innovants, mêlant la maîtrise de la langue, l'usage des Mathématiques et  l’application des lois de la Physique et de la Chimie. Nos méthodes d'apprentissage, propres aux disciplines expérimentales, développent l’esprit critique, stimulent la créativité et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire...

​

Nous demandons le maintien d'un enseignement technologique de l’Ecole primaire à la Terminale, sans interruption, renforcé par des dotations en matériels et par un accueil en groupes de Laboratoire, afin d’offrir aux élèves, un enseignement cohérent, qui favorisera l’émergence de citoyens créatifs et innovants avec un réel bagage scientifique et technique, aptes à construire le monde de demain et même d’après-demain.

​

Votre métier, Monsieur le Ministre, consiste à protéger et à développer notre système éducatif qui est notre maison commune ; faire en sorte que les fondations en soient solides est vital mais certainement pas en sacrifiant les murs porteurs.

​

Les enseignants de technologie via leurs associations, Assetec, UPSTI, Pagestec et l'AEET

Liens utiles
Voiture robot d'ingénierie

" Essayer c'est prendre le risque de se tromper mais c'est surtout se donner une chance de réussir, et comme de toute façon on apprend de nos erreurs, lancez vous et essayer ! "

Mme GUIOT

La technologie au collège c'est quoi ?

​

La technologie a pris une énorme place dans le monde construit par l’Homme (excessive ?), qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. Il y a le meilleur… mais il y a le pire aussi, reconnaissons-le. Bref de quoi débattre, réfléchir et prendre conscience du rôle que chacun d’entre nous doit jouer pour influer sur la technologie et son environnement et pour construire… un Monde meilleur. 

​

L’école puis le collège doivent justement préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usagers et en tant que citoyens, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève.


L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits et des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.


Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception, à la réalisation de produits et à la programmation d'objet. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement (Développement Durable) fait aussi l’objet de cet enseignement.

C'est quoi la démarche d'investigation ?

​

La technologie privilégie le travail de groupe. Les élèves sont confrontés à un problème technique, ils doivent alors formuler des hypothèses, faire des recherches, des tests et des essais. C'est la DÉMARCHE D'INVESTIGATION.

​

La technologie et le DNB

​

La technologie fait désormais partie des épreuves de l'examen au brevet :​

​​

  • Elle intervient avec les sciences dans une épreuve écrite d'une heure sur 50 points.

  • Si la technologie est tirée au sort, elle représente donc 25 points sur les 50 points de l'épreuve.

  • L'épreuve des Sciences peut être composée de : Techno/SVT ou Techno/Physique ou SVT/Physique.

​

bottom of page