Chapitre 3 : La chaîne d'énergie et la chaîne d'information
Activité 1
-
Un flux désigne un déplacement ininterrompu d’un élément physique ou non (exemple : flux de voitures sur l’autoroute). Qu’est-ce qu’un flux d’énergie ? Qu’est-ce qu’un flux d’information ? Rédige une phrase explicative pour chacun de ces flux.
-
A l’aide des documents « Coup de pouce » et de la liste d’éléments ci-dessous, complète la représentation fonctionnelle du système de guidage d’un véhicule de déminage (simuler dans notre cas par un robot Mbot) :
Vidéo Coup de pouce
Activité 2
-
Prog Mbot
-
deplacer ac telecommande

En construction
Un système automatisé
Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées sans que l’intervention de l’homme ne soit nécessaire. Exemples : le passage à niveau automatique, la porte de garage, etc…
La chaîne d’information
C'est la partie du système automatisé qui capte l'information et qui la traite.
On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels, c’est-à-dire en un ensemble de plusieurs composants assurant ensemble une fonction technique de l’objet. Le nom de chaque bloc fonctionnel reprend généralement le nom de la fonction technique associée souvent résumé en un verbe d’action.
La chaîne d’énergie
Dans un système automatisé, on appelle une chaîne d’énergie l’ensemble des procédés qui vont réaliser une action.
On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels.
Bien que les énergies utilisées soient de natures variées, le principe de fonctionnement des objets techniques est souvent le même. En effet, la plupart des appareils sont amenés à s’alimenter en énergie, à la distribuer, à la convertir et à la transmettre. Généralement, ces différentes fonctions sont assurées par des composants spécifiques.
A la rescousse !
.jpg)

